Le roller derby

Première chose à savoir, il n’y a pas de balle !

track_rulesLe jeu se déroule sur une piste ovale de 30m sur 16m appelée le track. Un match se compose de deux mi-temps de 30 minutes.

Une mi-temps est découpée en sous-périodes, appelées jams, d’une durée maximale de 2 min; entre deux jams, s’écoule une période de 30s pendant laquelle les équipes sont autorisées à changer les joueuses envoyées sur le terrain. Au total, une équipe peut compter jusqu’à 14 joueuses sur une feuille de match.

1- Au coup de sifflet, tout le monde se lance. Les jammeuses doivent se faufiler à travers le pack pour faire le plus de tours possible.

2- Lors du 1er tour, la jammeuse qui traverse le pack la première devient Lead Jammer. Cet avantage lui permet de mettre fin au jam à tout moment avant les 2 min réglementaires.

3- Les tours suivants, les jammeuses marquent 1 point par adversaires dépassées. L’équipe ayant le plus de points gagne.

Arbitres / Referees
Attention, tous les coups ne sont pas permis ! Les coups sont donnés avec les épaules, les hanches ou les fesses et ont également des cibles «légales». Les coups de coudes, pieds, tête sont pénalisés. En cas de faute, les arbitres enverront la joueuse responsable 30 secondes en prison.

Jammeuse
La Jammeuse est l’attaquante de l’équipe. Elle marque des points à partir du deuxième passage.

Pivot & Bloqueuse
La Pivot et les bloqueuses forment le Pack. Elles doivent faciliter le passage de leur jammeuse tout en bloquant la jammeuse adverse. La Pivot peut également récupérer l’étoile et devenir Jammer.