Le groupeRetour sur la compétition de Gross Gerau

Cette saison, la Ligue du Centre a voulu mettre en place un projet pour valoriser les patineurs qui participent aux stages régionaux. Le projet pour partir à Gross Gerau est alors avancé. Une fois les conditions établies entre la Ligue, les clubs et les patineurs, il est arrêté que nous allions partir avec 7 patineurs et 2 accompagnateurs : Yvan Sivilier (RSC Loury), Chloé Aupy (ASMSH), Maude Girault et Mattéo Lauze (Ballan SR), Nathan Chapelle, Raphael Sylvain et Ugo Thoué (ROCS).
Toute la bande s’est donnée rendez-vous à Orléans le jeudi 24 Avril pour un départ à 11h. Le trajet rapide vers l’Allemagne (6h environ) nous a permis d’arriver sur le lieu de la compétition à 18h30 pour y planter notre tente. En effet, le peu de place autour du circuit ne nous aurait pas permis d’arriver le vendredi matin. L’organisateur attendait 1000 patineurs venus de 21 pays différents.
Yvan en actionLa compétition a débuté le vendredi à 14h30 avec les 300 m chrono. Yvan finit 35ème dans la catégorie cadet. Nous n’avons pas attendu la fin des chronos pour rentrer. Demain est une journée longue pour tout le monde, nous privilégions le repos. Les chambres spacieuses et confortables nous permettent un agréable moment de détente.
Nous arrivons sur une piste sèche même si il a fortement pu pendant la nuit. Les courses commencent avec les séries 500 et 1000 m. Yvan manque de très peu de passer un tour pour se retrouver en demi finale. Pour les filles elles finissent autour de la 20 e place pour cette première course. Les garçons (Ugo et Raphael) se classe dans les 10 premiers. On sent comme un goût d’inachevé.
Sous la tenteAprès une nuit de pluie, les courses du dernier jour ont commencé sur un sol détrempé. Grosse chute dans la catégorie des filles où 10 patineuses sont à terre dont les filles. Chloé se relève et finit 15ème. Maude doit abandonner pour aller à l’infirmerie. Raphael finit à une belle 2ème place, Ugo finit 7ème. Mattéo chute dans sa course, ne pouvant pas confirmer sa bonne course de la veille. Nathan finit 20ème tout en restant au contact du peloton. Yvan passe complètement au travers de sa série qualificative.
Cette course a permis de souder les liens entre les patineurs et entre dans le cadre des stages régionaux mis en place depuis 2 ans. De bons souvenirs pour tous. L’apprentissage passe aussi par là. Merci et bravo à tous : les patineurs, les parents, les clubs et la ligue pour avoir permis au projet d’aboutir.

Rémi HUBERT, Entraîneurrégional