6H15CTX_MédaillesDepuis 8 ans que le Challenge 6 Heures Roller est mis en place, nous avons essayé de vous proposer des circuits différents :

  • Des circuits très simples, plats,
  • Des circuits sur des bases militaires,
  • Des circuits en ville avec plus ou moins de dénivelés,
  • Des circuits champêtres et bucoliques,
  • Des circuits en nocturne,
  • Des circuits de Karting,
  • Des circuits jumelés, (circuit automobile + en ville),

Certains de ces circuits ne sont plus à l’ordre du jour pour de multiples raisons.

Vous avez été très nombreux à participer à notre Challenge 6 Heures, plus de 10.000 en quelques Contact3.600 équipes, sur environ 25 sites différents en 8 années. Nous vous remercions de votre fidélité et de vos encouragements à continuer l’aventure.

Mais nous ne voudrions pas vous lasser en revenant systématiquement aux mêmes endroits, aussi nous aimerions savoir ceux que vous avez préférés au cours de ces dernières années, ceux que vous aimeriez faire ou refaire en 2016.

Alors pour nous aider à préparer au plus vite le futur Challenge 6H Roller 2016, nous avons préparé un sondage très synthétique…

Merci de suivre ce lien et de cocher les étapes qui vous intéressenthttps://doodle.com/poll/u5gcikzcs932unwx

Quelques mots sur chaque circuit de cette enquête, 10 sites à choisir – 6 connus, 1 plus ancien, 3 en projet…:

Les Connus :

  •  Circuit de Kart à Salbris : tracé au limite haute du règlement international de karting. Longueur : 1500m, largeur : 8m, stands couvert : 24, revêtement quasi neuf (adapté aux sports mécaniques favorisant l’accroche), Plat et sinueux, relais dans la zone des stands. Habituellement en mars pour limiter les coût de location. Organisateur : LCRS et les clubs de la ferté et d’Olivet.
  • BALLAN-MIRE la Chataigneraie : Tracé dans une zone semi-industrielle, Longueur : 1400m, largeur : 6m avec des zones en 3.50m, revêtement correcte, Plat sans difficulté technique. Habituellement début avril. Organisateur : le club BSR (Ballan sur roulettes). [en projet un circuit en centre ville de Ballan-Miré?]
  • CHATEAUROUX Fenioux : Tracé dans une zone semi-industrielle, longueur :  1240m, largeur : 6m avec un virage 90° en aveugle, revêtement parfaitement entretenu (ce circuit est utilisé régulièrement par des courses cyclistes renommées), Faux-plat sans difficulté majeure. Habituellement en mai. Organisateur : le club des Piranhas et l’entreprise Fenioux (qui héberge le village roller)
  • LOURY Le Bourgneuf : Tracé dans une zone rurale pavillonnaire, Longueur : 2360m, Largeur : 6m avec un virage 120° (la boulangerie-presbitaire), revêtement correcte, Faux-plat sans difficulté majeure. Habituellement en septembre. Organisateur : le club du RSCL, avec possibilité d’hébergement au gymnase.
  • BETZ-LE-CHÂTEAU Binus 1er : Tracé au centre du bourg avec une extension champêtre, Longueur : 2430m, Largeur : 6m avec un court passage en 2.50 et une zone en double circulation de 200m, Vallonné et Faux-plat (assez exigent physiquement, demande une excellente maîtrise de ses rollers). Pas encore de date attitrée, avec nombre limité de compétiteurs/équipes. Organisateur : M. Sébastien ROBIN/Mairie de Betz le château, avec possibilité d’hébergement chez les habitants.
  • NÎMES Les Costières : Tracé dans une zone industrielle, Longueur: 2200m, Largeur : 6m avec des ronds-points, Faux-plat sans difficulté majeure. Habituellement en Octobre… Mais a déjà été annulé 2 fois (1 à cause d’intempérie majeure, 1 à cause de problèmes d’organisation). Organisateur : Le club des KROKOS Roller de Nîmes, accompagné de la Ligue Languedoc-Roussillon.

Plus ancien :

  • BOURGES Le printemps : Tracé dans centre ville sur la place de “Printemps de Bourges”, Longueur : 1200m, Largeur : 6m, Vallonné et plat (une seule montée… une une seule descente – demande une excellente maîtrise de ses rollers). Pas encore de date (fin Août ?). Organisateur : Le clubs RCB a la volonté de monter un 6H dans la ville de BOURGES encore à l’étude. [Ce circuit a déjà été utilisé, à confirmer]

Nos envies :

  • LA CHÂTRES soit sur le circuit automobile version longue, soit en ville. Quelque soit le circuit : Vallonné (demande une excellente maîtrise de ses rollers). Organisateur : LCRS en collaboration avec une association locale. [Nous avons déjà organisé un double 6 Heures mémorable à la Châtres… Nous aimerions réitérer l’expérience!]
  • Circuit de KART en semi-nocturne, il y a en région centre un circuit de Kart équipé d’éclairage… pourquoi ne pas tenter une expérience différente en semi-nocturne… Cela ne tournera pas moins, mais ce serait tellement différent. Si cette option trouve suffisamment de candidats, nous poursuivrons nos investigations…
  • Nouveau en Centre-Val de Loire, Il y a encore tant de zones dans notre région que nous n’avons pas explorées… Si cette option trouve suffisamment de candidats, nous poursuivrons nos investigations…

Nos regrets :

  • LIMOGES Ester-Technopole. Un circuit FABULEUX – Vallonné avec un virage 90° fermé (demande une excellente maîtrise de ses rollers)… Un club organisateur génial (RS Limoges)… Pas assez de participation, pas assez d’aide financière pour continuer l’aventure.
  • MONTLUÇON circuit en centre ville en semi-nocturne. Un circuit accessible à tous, très roulant… Une participation insuffisante, pas assez de soutien des instigateurs de cette organisation exemplaire… Dommage, c’était la course qui nous a convaincu d’organiser notre Challenge 6H Roller.
  • LE PUY EN VELLAY circuit en centre ville, particulièrement génial, roulant, accessible à tous… Là aussi, la participation était insuffisante. Là aussi, les instigateurs n’ont pas trouvé le soutien nécessaire pour prolonger l’expérience. Grand merci à KAT SEULETTE et à SOL’OC, de continuer à animer nos trains de solo…

Notre vocabulaire, les qualificatifs des circuits :

  • Plat : pas de dénivelé significatif,
  • Faux-plat : un peu de dénivelé descente et montée plus ou moins longue (maxi 3%), 
  • Vallonné : dénivelés qui peuvent être très significatifs (plus de 3%… jusqu’à 6%)

Les circuits du Challenge 6H Roller sont qualifiés pour être accessibles aux plus grands nombres (hommes, femmes, ados, enfants), mais nécessitent d’avoir un certain niveau de pratique (à minima… le niveau roue bleue), certains circuits plus exigeants (demandent à minima… le niveau roue rouge). Quelque soit le circuit au delà de l’expérience en roller, il faut être conscient que nous réunissons des compétiteurs de diverses expériences et le véritable défit est de cohabiter ensemble dans la meilleure intelligence, pour le plaisir de tous dans notre pratique de la glisse en roller.

Maryse BENCE
Responsable commission événements

Nous avons envoyé ce même article par email à l’ensemble des “responsables” des équipes ayant concourues sur une de nos étapes depuis 2012 à aujourd’hui.