6H2015_Logo ChallengeUne question récurrente nous est posée à chaque étape concernant l’âge d’admissibilité des équipiers dans chacune des catégories.

Notre règlement admet  :

Les catégories :

  • FMX – Famille permet d’accepter des jeunes coureurs à partir de 12 ans… sous l’œil attentif de parents!
  • EPX – Entreprise permet d’accepter des jeunes coureurs à partir de 14 ans (les apprentis…) découverte du patinage de loisir, sportif!
  • JNX – Jeunesse permet d’accepter des jeunes à partir de 13 ans jusqu’à 17 ans obligatoirement à 5, nous admettons un 6éme équipier dans les équipes notoirement “Jeunes” – plus compét’ mais très encadré.
pour toutes ces catégories, les jeunes doivent être très encadrés et coachés… pour leurs éviter d’être dans un état de fatigue trop important… pour leur permettre de s’hydrater et s’alimenter de façon régulière… de se reposer entre deux relais… de gérer leur relais !
Les catégories :
  • SNF, SNH, SNX, VEX, SVX : peuvent recevoir des jeunes normalement à partir de 16 ans… dans certain cas très particulier, nous acceptons des enfants à partir de 14 ans… mais dans les mêmes conditions que pour les FMX, EPX, JNX.
  • DUO, G3X, IDF, IDH : pas de jeunes en dessous de 18 ans.
Dans ces 9 catégories, les équipes cherchent à gagner dans leur catégorie mais aussi le scratch… même s’il n’est pas récompensé!
Il ne faut pas oublier que pendant un 6 heures chaque membre d’une équipe de 5 candidats à une allure de course parcours l’équivalent d’un marathon… en fractionné! C’est une charge considérable pour nos jeunes compétiteurs…

Les 6 Heures Roller :

Il ne faut pas se tromper, les courses de 6 Heures ne sont pas là pour être des compétitions pures et dures… mais pour combler un espace sportif entre la randonnée (“Roller-Loisir”, “Roller-découverte”) et les courses traditionnelles, les marathons, les championnats de France (“Roller-Compétition”).
Il faut les voir comme des épreuves “Roller-Sportif” où participer ensemble, retrouver des têtes connues, vivre notre passion du Roller – dans un espace protégé – est plus important que de gagner… On est dans une autre monde que la compétition.
Pour nous, il s’agit de la même démarche que les courses à pieds Hors-stade par rapport à l’athlétisme… C’est très bien s’il y a quelques “Éthiopiens” parmi les concurrents… au moins les média peuvent parler de quelques choses… et c’est tout bon pour notre sport!

Retour d’expérience de Salbris 2015 :

Nous avons fait l’expérience à Salbris d’équipes “Adulte avec des jeunes 13 et 14 ans”, des équipes jeunesses…
Nous avons vérifié la prestation des équipes (T/T)…
Nous avons aussi pris l’avis du médecin présent sur le site…

Conclusion :

Nous ne ferons plus aucune exception à notre règlement concernant l’age des compétiteurs admissibles (évalué à la date de l’épreuve) pour chacune des catégories.