SologueKartingCela fait déjà un petit moment que l’équipe Événements de la Ligue du Centre est sur le pont pour vous concocter le Challenge 6 Heures Roller 2016. Après ces mois de travail, nous allons retrouver le terrain avec la première étape “Les 6H de SOLOGNE – SALBRIS“.

Nous inaugurons un nouveau règlement revu pour mieux correspondre à l’attente de nos fidèles hirondelles :

  • alignement des catégories d’âge sur les standards réglementaires de la commission course fédérale,
  • calcul de l’âge des candidats à une date unique pour toute l’année,
  • surtout la création d’une nouvelle catégorie “Bleuets” pour faire référence aux jeunes athlètes français qui regroupe des équipes de benjamins et poussins,
  • la catégorie “Juniors” est centrée sur les catégories minimes à juniors.
  • les catégories traditionnelles (seniors, vétérans et super-vétérans) acceptent maintenant les minimes. Les équipes devront compter au minimum 3 concurrents si elles incorporent des équipiers de moins de 18 ans.

Les Bleuets feront un 3 heures Roller. Ils prendront le départ en même temps que le 6H Roller. Attention, pendant 3 heures de très jeunes enfants courront en même temps que vous.

Toujours aux rangs des nouveautés, sur cette première étape bien connue de tous, vous parcourrez le circuit “Corde à gauche”, c’est à dire dans le sens inverse des années précédentes. La pente d’accès aux stands est un peu plus courte, on gagne un petit pour-cent. Vous devrez bien calculer votre stratégie en fin de course au choix :

  • tenter un nouveau tour avant l’heure de fin, en passant un relais (~200m),
  • tenter un nouveau tour en passant par la ligne d’arrivée (~100m) sans prendre de relais,
  • faire la fête pour passer la ligne d’arrivée… juste après l’heure !

Les inscriptions :

La première séance de gestion des inscriptions est quasiment terminée pour tout le monde (enfin presque… il reste encore quelques documents à recevoir, ainsi que règlements… les retardataires se reconnaîtront!). Je peux maintenant diffuser les listes des inscriptions – Attention elles pourront encore évoluer d’ici la fin de la semaine (Maj : 17/3/2016 8:30)144 équipes dont 37 solos, 317 concurrents :

Le circuit de Karting de Salbris, nous permet de disposer de stands en dur numérotés de 1 à 23, nous construisons une extension des abris avec nos tentes (3 zones, Affichage, Stand EQ, Stand Solo). Nous avons affecté les stands aux équipes selon vos départements d’origine, de manière à ce chacun puisse trouver un petit coin sec. Noter que les Stands 1 et 2 ne sont pas affectés pour des raisons de sécurité, ils servent au stockage et à la distribution de carburant pour les Karts. Le Stand 12 est réservé à notre organisation (buvette, distribution de l’eau pour les équipes).

  • Les Stands avec les affectations des équipes : Salbris_2016 Stands (ce document sera aussi affiché au secrétariat)
  • Les équipes vers vos stands : Salbris_2016 Equipes Stand (la case à la conjonction de votre équipe et du stand, contient le nombre d’équipiers attendus… le critère équilibrer autant que possible le nombre de personnes dans les stands).

Le parking “concurrents” est situé juste derrière les stands, une situation idéale pour avoir le minimum de chemin pour vous installer. (Suivez ce lien pour voir l’installation : Karting international – vue intérieure)

Il y a un revers à ce super équipement :

  • Chaque stand dispose d’un superbe courant d’air entre l’ouverture arrière (accès parking) et l’avant (accès circuit). Il peut être utile de disposer de moyen pour oculter l’ouverture arrière (Bache, couverture…)
  • Il n’y a ni table ni chaise (en nombre suffisant) dans les stands (n’oublions pas qu’il s’agit de locaux techniques de préparation des Karts. En compétiteurs expérimentés, vous amènerez votre matériel de camping pour disposer de suffisamment de confort pour vos moments de repos.

Informations de dernières minutes :

(envoyées par eMail particulier aux référents des équipes participantes):

L’étape de Salbris 2016 :

Merci à M. Patrice BRIET du club de Chartres Roller de nous autoriser à diffuser la vidéo qu’il a tourné tout au long de la journée. Il a délaissé ses patins pour permettre à chacun de voir et revoir cette première étape du Challenge 6H roller 2016 : La Vidéo de PAT1972

Les résultats Officiels de l’étape :

Vite avant le rangement et la manutention d’après étape – il y a encore pas mal de travail avant la promesse une petite sieste.

* Correction faite suite à des remarques fort pertinentes de certains, concernant l’affectation des temps des tours aux équipiers… Le relais était avant le pointage. Mon logiciel était resté dans sa configuration des années précédentes pour ce circuit – relais après le pointage. Cela a effectivement un impact important, voir crucial pour l’analyse des performances de chaque équipier, mais ne change en rien les résultats de l’équipes. Nous remercions tous ceux qui nous en ont fait la remarque.

Lors de mes tribulations dans les stands, une question récurrente m’a été posée : “La distance parcourue est différente entre le bas (la piste) et le haut (les stands), comment serons nous classés ?”  Notre règlement prévoit un classement pour toutes les étapes en nombre de tours et sur égalité selon l’heure d’arrivée, pour que toutes les étapes soient homogènes et aussi pour être cohérent avec l’affichage permanent qui vous est présenté pendant toute la course (données brutes issues du logiciel de chronométrage “Elite V2”, qui ne fait pas de distinction entre les points de passage dans cette version).

Néanmoins, mes logiciels d’analyse de vos performances me permettent de vous présenter ces mêmes classements non plus en nombre de tour/temps mais en distance/temps. Vous remarquerez que les différentes (il y en a) sont minimes et n’affectent que les équipes qui ont parcourue le même nombre de tours. ATTENTION, ces classements ne peuvent, en aucun cas, être opposables et sont donnés qu’à titre d’informations. Ils demeurent perfectibles comme tout prototype.

Comme je suis dans les vérifications tout azimut… Les distances parcourues notées dans les résultats sont légèrement surévaluées d’environ 15 mètres (dixit Google Earth), quand samedi soir nous avons décidé de la configuration du circuit, nous avons supprimé 2 virgules, qui n’étaient plus pertinentes dans ce nouveau sens du circuit. Cela avait comme avantage de vous faire profiter de deux belles lignes droites. Je ne modifie pas les calculs de distances… qui ne sont que des évaluations. Nous n’avons pas encore d’odomètre suffisamment précis et surtout nous n’avons pas les opportunités de procéder aux séances de mesurage indispensables.

Les points Chauds :

Les points chauds de la journée, nous voulons vous offrir, en restant dans le cadre de notre budget serré, des cadeaux qualitatifs et utiles. Depuis 2014, nous mettons en oeuvre un tirage aux sorts basé sur les passages de l’ensemble des participants… toutes les 30 minutes, soit 12 lauréats : DH16SOL_Les 12 Points-Chauds

Classement du Challenge 6H Roller 2016 :

Rappel : pour concourir dans le cadre du challenge 6H Roller – il faut au moins participer à 2 étapes – toutes les étapes comptent – le classement est fait par catégorie, selon le cumul de points (décroissant), selon le nombre d’étapes (décroissant).

ATTENTION : Il est important de conserver le même nom d’équipe et la même catégorie tout au long du challenge 6H Roller 2016.

Informations complémentaires :

Sur le site vous aurez le plaisir de retrouver nos fidèles vendeurs de matériels et d’accessoires dédiés à notre discipline :

LOGO_V8-EVENTAIL-PAPIERIl serait injuste de ne pas citer notre fidèle fournisseur qui nous permet de vous offrir de très très belles médailles fabriquées à notre demande avec chaque année de nouvelles trouvailles techniques : Trampoline

Localisation du site de compétition :

ACCES SOLOGNE KARTINGSOLOGNE KARTING, Maison rouge, 41300 SALBRIS

Coordonnée GPS (Google map) : 47.361008, 2.050617

Accés : Sortie A71 – N° 4 :  SALBRIS, au rond-point D724/D2020/D944 – prendre la D2020 vers Vierzon, à 5 Km prendre à droite la D5 vers SOLOGNE KARTING, passer le pont sur l’autoroute, immédiatement après (50m), prendre à gauche la route qui longe l’autoroute pour accéder au site SOLOGNE KARTING.

Le plan d’accés en pdf (ou cliquez sur la carte pour l’agrandir): ACCES SOLOGNE KARTING